Cheri Samba

mardi 17 janvier 2012

"Monsieur le Premier ministre, vous avez laissé tomber les Congolais !"

Des sénateurs belges interpellent leur Premier ministre, Elio Di Rupo, sur sa lettre de félicitation adressée à Joseph Kabila. 

levif.be
Le 3 janvier dernier, dans un bref message diffusé par la télévision congolaise, Elio Di Rupo (PS) a soutenu que "la Belgique est engagée aux côtés du peuple congolais sur la voie du renforcement de la démocratie"... Tellement engagée que son Premier ministre a félicité Joseph Kabila. Ce dernier a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle en RDC par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).  Néanmoins, sa légitimé reste fortement contestée par une majorité de Congolais à l'intérieur comme à l'extérieur du Congo, suite au bourrage des urnes, aux fraudes massives et aux tricheries qui ont marqué le scrutin du 28 novembre 2011.

"Au moment où je viens de prendre mes fonctions en qualité de Premier ministre, je souhaite féliciter l'ensemble des forces congolaises pour la tenue des élections qui vous reconduisent au poste de Président de la République Démocratique du Congo", lit-on dans le message. "Avec la communauté internationale, je reste à vos côtés pour aider le peuple congolais à répondre aux aspirations qu'il exprime en matière de progrès social", ajoute encore le Premier ministre belge, avant de conclure: "Je saisis cette occasion pour vous présenter, Monsieur le Président, l'assurance de ma plus haute considération". 

Voilà une manière pour la Belgique, à travers son Premier ministre, Elio Di Rupo, de reconnaitre la victoire de Joseph Kabila. A ce message de félicitation, Eva Brems a interpellé le chef du gouvernement en l'accussant de "laisser tomber les Congolais". Connu pour son éloquence, M. Di Rupo, a perdu son latin et n'a convaincu personne.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire