Cheri Samba

lundi 23 mai 2011

Lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes au Kivu

Le Prix International Roi Baudouin 2010-2011 pour le développement sera remis ce  mardi 24 mai  2011 au gynécologue congolais Denis Mukwege. Le prix de la Fondation Roi Baudouin, basée à Bruxelles, récompense et soutient des pionniers qui contribuent de manière exceptionnelle au progrès social dans les pays en développement. Denis Mukwege est directeur de l'hôpital de Panzi, à Bukavu.  Il y soigne les femmes victimes de violences sexuelles par les bandes armées sévissant au Kivu.

http://www.afrik.com/article20661.html
"Cette femme après avoir été violée, son agresseur a tiré dans son appareil génital, ce qui a amené l'urête*, une partie de la vessie. (...) Ses voisines, avec lesquelles elle cultivait, l'ont amenée chez les soeurs, à Luvungi, qui ont fait des sutures pour juste arrêter l'hémorragie. Elles ont communiqué avec l'hôpital et nous avons envoyé une ambulance pour aller la chercher. ça c'est le 8 mars ". Ce  crime d'une extrême violence se passe en 2008, au Kivu, et  c'est le docteur Mukwege qui en parle lors  d'une émission  de "Bakolo States", aux Etats-Unis. L'auditoire est à un tel point consterné  que certains laissent échapper des soupirs d'horreur, tant le récit du médecin est intenable! Chaque groupe armé, explique-t-il,  "appose" sa propre signature sur le sexe de sa victime. 

Dr. Denis Mukwege. Photo Sven Torffin
Depuis la fin de année 90', Denis Mukwege s'est installé dans le grand hôpital public de Panzi, à Bukavu. Dès son arrivée, il doit faire face au fléau des violences sexuelles faites aux femmes. Il décide alors de se former à un technique très particulière, la reconstruction vaginale. Des accoucheuses, des infirmiers et d'autres médecins de l'hôpital seront égalemet initiés à ces interventions très délicates (à lire dans l'article de la journaliste au quotiden belge, Le Soir, Collette Braeckman).

En 2008 déjà, Denis Mukwege recevait le prix  des Nations Unies pour la cause des droits de l'homme. Cette même année, il fut également récompensé par le prix Olof Palme. Ce dernier est décerné pour une réalisation au service de la paix, de la compréhension et de la solidarité. En effet, le médecin congolais soigne aussi le coeur de ses patientes en tentant de leur redonner espoir. Ecoutez son discours au parlement suédois, en 2008, lorsqu'il reçoit le prix Olof Palme


Le prix International Roi Baudouin est d'une valeur de 150 000 euros. Il fournit également l'opportunité de rencontrer les dirigeants de la Banque Mondiale, des Nations Unies, et de l'Union européenne.


* L'urête est le canal de sortie de la vessie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire