Cheri Samba

jeudi 5 mai 2011

Populariser le cinéma congolais

Thierry Lusembula, alias El Thiesco travaille d'arrache-pied à Bruxelles. Producteur de clip vidéo et co-fondateur de web tv  GrandsLacsTv.com,  il est aussi passionné par le développement du cinéma populaire en RDC. Ses ambitions: créer de l'emploi et un marché du cinéma dans la région des Grands Lacs, générer des recettes, donner du rêve aux Congolais.

 Du rêve? Oui,  en guise de thérapie pour se décomplexer et avancer. " Les Congolais ont beaucoup souffert et le cinéma peut les aider à oublier leur malheur", confie Thierry. Depuis 5 ans, il réalise une banque de données d'acteurs, actrices, réalisateurs, producteurs, cadreurs, stylistes, maquilleuses, etc. Son désir est de publier cette base de bonnées sur un site web qu'il construit. Le site servira aussi à informer sur le cinéma congolais en général.

Mais en ce moment ce qui occupe encore plus Thierry, c'est la préparation de son premier moyen métrage "Louna", écrit par le camerounais Ceebor-G.  "Louna" est l'histoire d'une jeune fille orpheline de père et pleine de vie qui fait la rencontre d'un homme. Très attachée à sa mère, celle-ci refuse d'admettre cette relation et pousse sa fille à une révolte tumultueuse qui réveille les démons du passé.

La vie est belle 
Michel Badour/ Affiche du film congolais "La vie est belle des réalisateurs Dieudonné Ngangura et Benoît Lami, sorti en 1987.

Les acteurs sont Congolais et Burundais. Le tournage doit se faire en juillet prochain, au Burundi. Le film sera distribué dans la région des Grands Lacs et en Europe. Des versions du film sont prévues en plusieurs langues:  lingala, kirundais, anglais et français.

"Mon ambition  est d'arriver avec d'autres jeunes à mettre sur le marché local et étranger des productions faites par des jeunes réalisateurs audacieux en privilégiant du cinéma à petit budget", conclut Thierry.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire