Cheri Samba

mardi 10 mai 2011

L'expo Artists in Residence remonte le temps jusqu'à l'époque précoloniale du Congo

A Tervuren, le Musée royal de l'Afrique centrale accueille, à partir du 11 mai jusqu'au 4 septembre, l'exposition Artists in Residence, du photographe et vidéaste Sammy Baloji et  de l'écrivain Patrick Mudekereza.

"Congo Far West", c'est le leitmotiv de l’expo. Celui-ci fait référence à la conquête territoriale du Congo par l'"Ouest" (l'Occident). Mais il fait aussi référence aux artistes congolais qui ont intellectuellement et artistiquement reconquis les pièces de collections conservées par l'Ouest. Avec l'aide des scientifiques du musée de Tervuren, les deux artistes ont développé leurs créations à partir d'objets de collection datant de la période coloniale au Congo.

Mais l'exposition résulte aussi de la rencontre entre Sammy Baloji et  l'anthropologue et historien Maarten Couttenier. En 2010, celui-ci s'envole pour le Congo dans le but d'étudier la tradition orale et le souvenir social, dans le Bandundu et au Katanga. C'est dans cette dernière région qu'il croise le chemin du photographe,  avec qui il retrace une partie de l'expédition de Charles Lemaire de 1898 à 1900.

Histoire... Annoncez!
Dans l'agenda mai-juin du musée, Couttenier raconte:   "Ce qui  m'a abasourdi, c'est la richesse des informations que j'ai pu récolter. Beaucoup de traditions orales remontent à plus de cent ans. Certains chefs sont de véritables encyclopédies ambulantes. Après ce voyage, je vois les choses différemment. Jusqu'ici, je travaillais presque exclusivement sur la base de sources écrites et européennes remontant seulement à l'arrivée des Blancs, et qui donc racontaient seulement la moitié de l'histoire". 

En se basant sur l'enquête de Couttenier, Sammy Baloji a monté des  pièces présentant, côte à côte, des photos historiques de l'expédition de Lemaire et celles prises en 2010 au Katanga.

Congo Far West. Sur le traces de Charles Lemaire © Sammy Baloji


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire