Cheri Samba

samedi 2 avril 2011

L'ASBL "Assistance à la malnutrition juvénile au Congo" organise un concert gospel le samedi 9 avril 2011 pour venir en aide aux orphelins

Le gospel fera vibrer le centre culturel de Woluwé-Saint-Pierre ce samedi 9 avril 2011. A l'affiche: Nana Lukezo, René Lokua et Dzany Piana avec son Gospel Compagnie. Ces artistes se mobilisent pour soutenir l'ASBL Assistance A La Malnutrition Juvénile au Congo (AMJC). Une soirée est prévue juste après le concert. L'ASBL se présentera et lancera des projections.


proskuneomusic.com
" J'ai envie d'aider ces enfants souffrant de malnutrition en mettant mon talent à leur service, mais ça ne suffit pas. Pour que cela réussisse, il faut que les gens se déplacent et prennent ça à coeur. C'est comme ça qu'on peut faire avancer les choses", confie Nana Lukezo.




Le visage derrière l'AMJC

Nelly Tshikangu est la présidente fondatrice de AMJC. Elle est  infirmière et vit à Bruxelles. En créant l'ASBL, il y a 4 ans, son but était de se rendre utile au Congo. " Je me suis dit que j'allais faire de la prévention contre la malnutrition et en même temps de l'éducation à la santé pour la petite enfance. Pour avoir une bonne croissance, les enfants doivent avoir tous les aliments de base". En ce moment, son ASBL oeuvre à Kinshasa en visitant les pédiatries et les orphelinats et en y apportant de la nourriture. AMJC travaille aussi  actuellement en relais avec le centre "Mère et enfant" de Ngaba, une commune kinoise. " Dans ce centre, on a des femmes qui vont dans la cité pour détecter les cas de malnutrition. Elles conseillent aux mamans d'amener leurs enfants au centre.  Quand celles-ci viennent, on consulte leurs enfants et on détecte les cas de malnutrition. On diagnostique si c'est un cas sévère, moyen ou débutant. Dans le premier cas, les enfants sont d'office hospitalisés. Ils ont dès lors besoin de nourriture, mais aussi d'instruments médicaux, comme des seringues par exemple", raconte Nelly Tshikangu. L'action que mène son ASBL à Kinshasa n'est qu'un début, car elle a l'ambition d'agir dans toutes les régions du pays.

Nelly Tshikangu et son équipe à l'orphelinat Mama Koko, à Kinshasa.
http://www.youtube.com/watch?v=YFPjCuxuzCs

Traduction: "Nous avons pensé à eux. Nous leur avons apporté le peu que nous avions pour subvenir à leur besoin pendant un certain temps. Ce n'est ni la première ni la dernière fois. On a déjà réalisé des actions par-ci, par-là. Ceux de bonne volonté peuvent venir faire un don ou rendre visite aux enfants. Ils sont abandonnés et ont besoin de visite. Cela nous concerne tous".






Adresse du concert:
Centre culturel de Woluwé-Saint-Pierre,
93 avenue Charles Thielemans 1150 Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire