Cheri Samba

mardi 29 mars 2011

A Kipushi, la Fondation Calixte Munana veut donner un avenir aux veuves et aux orphelins

tweeter.com
Sandra n'a pas perdu ses habitudes de bruxelloise qui se respecte! Autour d'un bon durum, elle raconte le projet qui est en train de se construire à Kipushi.  Cette ville se trouve tout près de Lubumbashi, dans le sud-est du Congo. Il y a trois mois, elle a pris l'avion sur un coup de tête pour faire une surprise à sa maman, Nathalie Aziza Munana, qui fêtait ses 50 ans. Sandra ne devait rester à Lubumbashi que 8 jours, mais finalement, elle y est restée trois mois pour aider sa mère dans sa toute nouvelle fondation pour veuves et orphelins.  Mme Munana vient juste d'officialiser l'œuvre qu'elle mène dans l’ombre depuis 23 ans auprès des veuves et des orphelins au Katanga, en leur fournissant de la nourriture et du matériel scolaire. Mais, aujourd'hui, elle a décidé de se donner pleinement dans cette œuvre en faisant don d'un grand domaine pour y construire le centre qui doit accueillir les orphelins et les veuves.

Foi et restauration
Le projet part de la foi de Nathalie Aziza Munana. Son désir est d'abord d'accomplir avec les veuves et les orphelins un cheminement spirituel."Ces veuves ont entre 22 ans et 40 ans. Elles ont parfois un enfant ou pas, et se bloquent pour se remarier à cause des coutûmes et des mœurs. Elles gâchent leur vie parce que leur mari est mort. Et là, on travaille sur le le côté restauration. On veut leur montrer que Dieu les renouvelle", raconte Sandra. Actuellement, des pasteurs sont invités, deux fois par semaine, à donner une prédication, dans une salle que la fondation loue. Ensuite, la mère de Sandra veut aussi réinsérer ces jeunes veuves dans la société pour les rendre autonomes. La Fondation vient de commencer des cours d'alphabétisation, mais elle a aussi le projet d'organiser des formations, notamment en couture et en vente,… Des formatrices étrangères leur transmettront leur savoir faire et leur culture du travail.

Un projet pour les orphelins
Les orphelins seront tous scolarisés dans l'école du futur centre. Ceux qui auront perdus l'un de deux parents, pourront retourner au soir chez leur maman ou leur papa. Pour les orphelins "doubles" le projet est de les réinsérer dans leur famille biologique, ou de les faire adopter, ou encore de leur offrir un parrain ou une marraine.

La construction de l'immeuble demande des fonds qui doivent encore être débloqués, notamment par le gouvernement provincial. Mais Sandra est confiante car certains particuliers sont déjà prêts à investir dans la Fondation Calixte Munana.